2 leçons

J’ai eu une conversation avec deux personnes sur des sujets différents et j’en ai tiré deux leçons. La première c’était avec une amie de longue date. Ce genre d’amie avec laquelle vous commencez une conversation dans le style « bonjour comment tu vas » et tu te retrouves à apprendre une vraie leçon de vie. La deuxième c’est avec cette personne que tu connais depuis peu mais vous avez des conversations qui te touchent et t’inspirent vraiment

Leçon 1 : croire en quelque chose en espérant un retour n’est que déception

Pour situer le contexte de la conversation, il y a cet article qui parlait de méritocratie et de médiocrité. Un excellent article d’une femme sur la désillusion par rapport à l’éducation fondée sur la méritocratie qu’elle avait reçue ; ce sur quoi elle avait bâti sa vie.

IMG_6276

Attendre quelque chose en retour de ce monde en fonction de ce qu’on lui donne n’est pas la bonne attitude à avoir. Si tu t’investis, fait le pour toi en gardant tes convictions, attendre que le monde soit meilleur est une illusion. Ce qui anéantit les hommes ce ne sont pas les croyances mais le pourquoi de ces croyances. Croire en quelque chose en attendant un retour n’est que déception. Par exemple la religion, plusieurs personnes disent « je crois en Dieu car c’est le Dieu des miracles » ok il l’est mais le jour où il ne le sera plus, croiras-tu toujours en lui ? tout comme croire que si tu agis en bien, tu n’auras que du bien, c’est faux. Il faut faire les choses parce que c’est dans tes principes et là peu importe le résultat tu es bien avec toi-même.

J’avais entendu dans une prédication sur le « fish love ». Le pasteur a commencé en disant : il y a des hommes qui disent aimer le poisson, si le poisson pouvait savoir dans quel sens il l’aime ; il n’en serait pas ravi. En lui posant la question pourquoi aimes-tu le poisson, il répondra parce qu’il comble ma faim, parce qu’il me procure du bien, parce qu’il est bon… En fait cet homme aime ce que le poisson lui procure et non le poisson en lui-même. C’est ainsi dans chaque relation, en amour, amitié, religion… On aime parce qu’on a des attentes qui nous satisfont nous. Je l’aime parce qu’il est beau, je me sens bien dans ses bras ; avec Dieu je me sens libre, c’est mon consolateur… ; mon ami est toujours là pour moi, il me comprend… Ce qui veut dire que le jour où il n’y aura pas tout ça tu n’aimeras plus. On commence à aimer vraiment lorsque ta seule préoccupation est de donner et non de recevoir. C’est ça le fondement de l’amour. »

IMG_6277

Leçon 2 : casser tes gros objectifs en petits morceaux

Le plus important c’est de se fixer des objectifs à court terme (casser tes gros rêves et objectifs) et d’y aller étape par étape en commençant par ce que tu peux contrôler. Tout ce qui ne dépend pas que de nous est toujours sujet à des discussions et incertitudes, comme le travail, l’indépendance financière (qui est souvent liée au travail) ou autres. Il faut plutôt prendre le temps de faire des remises en question.

The dude x 9 building large puzzle from blueprint. Blue.
Prenons l’exemple d’un homme qui est au chômage depuis l’année passée donc en quête d’emploi depuis un an maintenant, et qui envisage par ailleurs de se tourner vers l’agroalimentaire dans le futur. Ce dernier devrait se poser des questions sur quels étaient ses objectifs l’an passé ? Pourquoi ça n’a pas marché et surtout quelle en est sa part de responsabilité? Qu’est ce qui est indispensable à cette réussite aujourd’hui? En gros faire un bilan de l’an passé concernant sa recherche d’emploi.

Ensuite le projet de se lancer plus-tard dans l’agroalimentaire demande son implication à 90%. D’abord il lui faut écrire le projet- faire une étude de marché- enregistrer l’entreprise- voir s’il y a des financements possibles dans ce domaine. Ce sont des petits morceaux d’objectifs avant de le voir se réaliser, avant même de penser à trouver de l’argent pour le finaliser. D’où l’importance de casser ses gros objectifs/rêves en petits objectifs.

images
Après, il lui faut accepter qu’ il aura toujours des choses dont la concrétisation ne dépendent pas de lui comme trouver du travail; étant donné que ce n’est pas lui qui donne du travail.

Il ne faut donc pas se faire violence en se disant qu’on est en retard par rapport à ceci mais plutôt se dire qu’il faut y arriver à telle date et si on y arrive pas à cette date, il faut s’accorder un sursis plus une nouvelle alternative pour éviter de perdre son temps. Exemple : je cherche du travail présentement et je veux aussi ouvrir dans l’avenir une entreprise dans l’agro-alimentaire. L’idée c’est d’arriver à se dire par exemple que
si d’ici le 15 je n’ai pas d’entretien d’emploi, le 16 je vais m’inscrire à une formation d’agroalimentaire pour préparer mon projet et ainsi de suite….
Il faut surtout éviter d’être déçu car la déception tue le rêve. Et n’oubliez pas de vivre librement.

3741_1453917740_reve-entreprise

4 réponses à « 2 leçons »

  1. Trés bon article….en gros si tu veux aimer fais le pour toi et n’attends rien en retour.
    Aussi, même si tu as de grands projets ,divise les en de petits objectifs que tu atteindra plus vite….Merci 👍😘

    J’aime

  2. Tu as tout dit sur croire en esperant quelque chose franchement c est ce que je vis. Souvent quand je recois pas je doute de ma croyance. Dorenavant je fais quelque chose selon mes principes et non en esperant quelque chose en retour. Concernant le deuxieme point tu as Aussi raison LA vie n est pas Aussi belle comme un film d amour. Il faut se Battre et ne pas s avouer vaincu meme si Elle ne se presente pas comme on le souhaite et toujours chercher des alternatives.

    J’aime

  3. Superbe article. La question de l’amour me rappelle cette phrase de Damso : On se fait du mal, on se dit je t’aime sans savoir réellement ce que c’est.
    En effet on commence à aimer quand on cherche à donner plutôt que de recevoir.
    Merci

    J’aime

    1. Exactement 🤣. Mais le damso la…

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :