Étranger dans son pays

Pour la plupart des gens qui ont longtemps vécu à l’étranger le retour peut être est brutal, après avoir vécu 5 ans hors de chez moi, le retour aux sources a été plus difficile que je ne pensais. Là-bas j’avais une certaine vie, ma petite routine et énormément de liberté. En rentrant chez soi, on fait face à une nouvelle dynamique dont on ne s’était pas forcément préparé. Les points qui peuvent être difficiles pour les étudiants diplômés, ceux qui se réinstallent aux pays ou simplement pour ceux qui rentrent pour des vacances sont les suivantes :

Homme-qui-se-questionne

  • Est-ce vous qui avez changé ou votre pays

Quand vous vivez longtemps dans un autre pays, sans vous en rendre compte vous adoptez leur culture. Certains plus que d’autres mais d’une certaine façon vous gardez un peu de ce pays en vous. Et au retour à la maison, vous êtes confrontés à une nouvelle version de vous-même. Certaines pratiques de votre pays d’origine vous semblent bizarre et d’autres vous plaisent beaucoup plus qu’avant. Parce que vous avez pris de la distance et vous avez une vision plus détachée.

crise-ados1_800x550_acf_cropped

  • L’autorité parental

pour de nombreux étudiants qui rentrent au pays c’est l’un des points les plus difficiles. Vous aviez votre autonomie et indépendance sur plusieurs aspects de votre vie hormis le côté financier. De retour, se remettre sous l’autorité parental n’est pas toujours chose facile. Aujourd’hui vous avez franchi les limites qu’ils veulent vous fixez et vous aimeriez faire entendre votre voix haut et effort. Mais quand on est dépendant ce n’est pas toujours facile de s’imposer.

amis

  • Les amis sont plus ce qu’ils étaient

vous êtes sorti de chez vous, vous avez gagné surement en maturité et votre vision de la vie a évolué avec vous. Au retour vous pouvez avoir l’impression que votre façon de réfléchir et ceux de vos amis restés au pays ne concordent plus. Les centres d’intérêts ont changé, les choses que vous portiez à cœur aussi ont changé. En gros, vous n’êtes plus cette jeune fille, ou ce jeune homme d’il y a quelques années. Peut-être positivement ou négativement. Mais Il y a cette impression que vous êtes en déphasage avec ceux qui sont restés.

2S4A6405-1

  • Vous découvrez que vous aimez réellement d’où vous venez

. Souvent on critique notre pays car ce n’est pas aussi parfait qu’on voudrait qu’il soit, les choses devraient mieux se faire, peut être que c’est même l’un des plus mauvais pays du monde… quoi qu’il en soit, chaque personne voudrait être fière de ses origines en tout point. Ne vous inquiétez pas, quasiment tous les habitants de la planète ont quelques choses à redire de chez eux. Mais avec le recul vous avez appris à apprécier réellement les petits plaisirs de la vie. Que ce soit un plat, une expression ou un lieu qui vous semblait banal auparavant, aujourd’hui vous ressentez un réel plaisir face à cela. Votre niveau de patriotisme a augmenté et au final vous réalisez que vous aimez réellement votre pays, d’où vous venez mais toujours avec une pointe de critique.

Ne vous inquiétez pas, ces sentiments sont très présents les premiers mois. Même si au début on a cette impression d’être une étrangère chez soi, au bout du compte vous allez vous réadaptez même si ce temps de réadaptation varie d’une personne à une autre, vous finirez par vous y faire. Ouvrez votre esprit et soyez à l’écoute. Surtout vivez librement

 

 

4 réponses à « Étranger dans son pays »

  1. Étranger chez soi, un titre qui séduit la curiosité… pour ma part j’ai voulu savoir en lisant l’article comment pouvait-on être étranger a domicile, j’ai été répondu. Merci pour la vision du retour et le bonheur retrouvé en quelque sorte, le bonheur d’être chez soi. L’article porte à croire également que l’on peut être chez soi n’importe où dans ce monde, pour peu que l’accueil soit plus ou moins à la hauteur.
    Très bon article

    J’aime

  2. J appréhendais le fait de retourner chez moi vu que ça fait près de 4 ans que je suis dehors, avec ton article, la réadaptation si je peux l appeler ainsi pourra être plus facile. Keep going jeune fille

    J’aime

  3. […] Source: Étranger dans son pays – liliMoi […]

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :